"LUS POUR VOUS..."

 

 

La CROISIERE BLANCHE de Marie & Etienne CHRISTIAN

Ebloui par la Croisière jaune, un riche homme d’affaires, Charles Bedaux, décide d’organiser en 1934 sa propre expédition dans les régions inexplorées de l’ouest canadien. Il persuade André Citroën que le franchissement des montagnes Rocheuses est réalisable avec cinq de ses célèbres autochenilles assistées d’une centaine de chevaux.

Composé de trois femmes et d’une trentaine de cow-boys, le convoi partira d’Edmonton sous un soleil de plomb. Il franchira cols et marécages, affrontera orages et blizzard pour s’achever au prix d’efforts surhumains sous les tempêtes de neige.

Cet ouvrage révèle 75 ans après, les mystères de cette incroyable aventure. Chez les éditions ROGER REGIS le 15 octobre 2009. 

01 la croisiere blanche
02 citroen visa de mon pere

 

 

La CITROËN Visa de mon père de Gilles COLBOC

La Citroën Visa apparaît en 1978 au terme d’une longue gestation troublée par la reprise de la marque par Peugeot. Après un début de carrière difficile en raison d’un style qui ne faisait pas l’unanimité, le restyling bienfaisant de l’équipe d’Yves Dubernard permet à la nouvelle Visa de faire sa place sur le matché.. La Visa sera soutenue par de nombreuses Séries Spéciales tant en France qu’à l’étranger et par des campagnes de publicité agressives. Sous l’impulsion de Guy Verrier elle sera le support du retour de Citroën à la compétition automobile internationale. Avec la Citroën Visa de mon père, retrouvez les secrets de sa naissance, son évolution année après année et sa carrière sportive. E-T-A-I février 2010. 

 

 

 

 

DS, toujours d’avant-garde

Pour les « 60 ans de la DS », le livre « DS, toujours d’avant-garde » offre une sélection d’archives photos, de dessins et de documents inédits qui retrace les moments clés de cette voiture aux symboles forts. 

03 ds toujours avant garde 486x600
04 livre patrimoine

 

Le Patrimoine Citroën 

Cette nouvelle édition a été enrichie des dernières acquisitions de la collection comme l’autocar restauré U23, le bureau d’André Citroën ou encore les dessins de style et d’architecture. Au fil des pages, c’est l’univers Citroën qui se dévoile et suscite la curiosité. 

 

 

CITROËN 1919 – 1949 de Wouter Jansen

Les vingt-cinq premières années des automobiles Citroën méritaient d’être mises en valeur par une sélection de textes d’époque et un nombre impressionnant de documents... La vie d’André Citroën vue par ses proches, les photographes, les caricaturistes...Ses voitures en commençant par la 18cv torpédo, refusée par lui puis commercialisée par Voisin. La Trèfle, les B, la C6, les Rosalie et les records Yacco, la traction avec des informations exclusives sur la mythique 22 CV. Et que penser des premiers dessins officiels de la 2 CV, datant de 1937 ?

Ce livre de 320 pages et plus de 1100 illustrations, format 230mm x 310mm, est paru en décembre 2009. Chez Histoire & Collections. 

06 citroe n 1919 1949 de wouter jansen
06 un manager dans la france des trente glorieuses

 

 

Un manager dans la France des trente glorieuses

Par Claude Alain SARRE (Ancien PDG de Citroën 1968 - 1970)

Dans ce passionnant récit, Claude-Alain Sarre nous raconte son parcours qui l’a mené de l’université de Lille à Paris où il a fait Sciences-Po.

Entré comme agent technique chez Citroën en 1955, il en est devenu le PDG de 1968 à 1970, avant de présider deux autres grands groupes industriels, puis d’assurer la direction générale des affaires économiques du Patronat français. Il a pu ainsi travailler de près avec les figures représentatives de cette époque : François Michelin, Jean Panhard, Paul Berliet, Jean Prouvost, Marcel Boussac, Pierre Cardin, Yvon Gattaz. Connu comme l’un des managers des Trente Glorieuses, désigné « homme de l’année » par l’Expansion en 1973, il a participé activement aux grands moments de l’industrie française. Aujourd’hui, docteur en histoire et doctorant en philosophie, il a pris le recul nécessaire pour décrire la dynamique économique et politique de notre

pays et de ses entreprises, nous livrer son témoignage sur cette belle aventure humaine et ses réflexions face à la crise qui frappe la France et le monde d’aujourd’hui.

Disponible aux Editions de L’Harmattan
5-7 rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris 

 

 

Dimitri Sensaud de Lavaud « Un ingénieur extraordinaire » Par Alain Cerf

Si le nom de Sensaud de Lavaud est connu, aujourd’hui, c’est en grande partie par ses mésaventures avec sa transmission hydraulique et la Traction Avant Citroën. A cause de cet échec, Sensaud de Lavaud fut présenté dans la presse spécialisée automobile comme un semi-escroc brésilien qui a abusé André Citroën. Ce fut un ingénieur extraordinaire, auteur de multiples créations dans le domaine automobile mais aussi dans l’aviation et dans l’industrie. Au terme d’une longue et minutieuse enquête Alain Cerf nous présente cet ingénieur qui fut l’un des plus prolifiques du vingtième siècle.

Ce livre, Format 210x297. 162 pages, Couverture souple est disponible en librairie ou en VPC auprès des Editions du Palmier www.editions-palmier.fr 

Dimitri sensaud de lavaud
Les croisie res citroe n editions gle nat

 

 

 

Les Croisières Citroën - Editions Glénat
Par Ariane Audouin-Dubreil et Marie & Etienne Christian La Croisière des sables 1923, La Croisière noire 1924-25, La Croisière jaune 1931-32, La Croisière blanche 1934, Coffret 4 titres ; Format : 180 x 240 mm ; 176 pages ; Façonnage: Souple

Voici rassemblés les récits passionnants de ces quatre aventures exceptionnelles. http://voyage.glenatlivres.com